Quels bâtons de ski choisir en montagne ?

Les bâtons de ski sont un accessoire essentiel en montagne. Qu’il s’agisse de skier ou de faire du trekking, les bâtons nous apportent une aide non négligeable. Non seulement ils nous aident à gagner en puissance dans les montées mais ils nous aident aussi à garder notre équilibre dans les descentes. Ils ont de véritables atouts en randonnée car ils nous permettent de marcher avec une bonne posture. Quels sont donc les meilleurs bâtons pour randonner en montagne ? Nous allons vous expliquer ici pourquoi certains bâtons ont une fonction spécifique et comment choisir les bons bâtons pour votre rando.

B TONS FIXES (EN UNE SEULE PIÈCE)

Si vous cherchez un modèle de bâton pour des balades à ski, un bâton de ski fixe en une seule section et de taille unique est approprié. Pour cette activité, vous ne faites que descendre, et vous pouvez donc choisir un bâton adapté pour votre taille. Attention toutefois, les bâtons d’une seule section ne conviennent qu’au ski alpin. Ne prévoyez pas d’utiliser ce type de bâton pour le ski de fond ou l’escalade. Nous vous conseillons d’utiliser deux bâtons pour gagner en stabilité. Un seul bâton sera certes plus facile à utiliser mais cette utilité sera rapidement limitée lors de passages techniques ou de descentes importantes.

B TONS DE SKI DE FOND (EN DEUX PARTIES)

En général, les bâtons à deux sections résistent mieux aux contraintes qui leur sont imposées en ski. Dans l’arrière-pays, les bâtons à deux sections peuvent être réglés pour les montées et les descentes. Selon l’angle de déplacement, un bâton plus long ou plus court est plus efficace. Ce réglage est donc essentiel et vaut la peine d’un sacrifice mineur en termes de résistance globale du bâton par rapport à un bâton fixe. Si vous cherchez un modèle de bâton de rando pour enfants, vous auriez tout intérêt à miser sur un modèle télescopique. Vos enfants vont en effet vite grandir, un bâton téléscopique pourra s’adapter à sa croissance et vous n’aurez pas à racheter de bâton tous les ans.

B TONS DE RANDONNÉE (TROIS PIÈCES)

Enfin, pour toute activité non liée au ski, il est préférable d’utiliser des bâtons à trois sections. Les bâtons à 3 sections offrent la plus grande plage de réglages. Dans l’environnement alpin, il est courant de traverser des pentes plus raides. Dans ces situations, il est très avantageux de pouvoir raccourcir considérablement votre bâton. Les bâtons à deux sections n’offrent pas une portée suffisante pour cela. Il est courant d’utiliser un seul bâton pour une montée, cela signifie que vous voudrez certainement ranger votre bâton de rechange dans votre sac à dos. Il est donc essentiel d’avoir un bâton qui peut se raccourcir suffisamment pour ne pas dépasser comme une antenne. L’autre grand avantage des bâtons de randonnées en trois parties est qu’ils peuvent être rangés dans la plupart des bagages !

Un bâton de ski de randonnée ne se choisit pas au hasard. Si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix, vous pouvez vous adresser aux vendeurs de Chullanka via leur site de vente en ligne ou en magasins.

Les bienfaits des bâtons de marche sont indéniables au vu du nombre de pas que vous faites lors d’une randonnée. Si vous randonnez sur terrain plat, les bâtons de randonnée vous permettront d’accompagner votre pas et de rythmer votre cadence. Lors d’une montée, nous vous invitons à raccourcir votre bâton pour prendre facilement appui dessus. Lors d’une descente, allongez plutôt votre bâton pour retenir le poids de votre corps, entraîné par l’élan de la descente.