Finance : qu’est-ce qu’une émission obligataire et quel intérêt pour mon entreprise ?

L’émission de titres fait partie des actes allant dans le sens du développement de toute entreprise. Généralement, c’est l’émission d’actions qui est la plus connue. Pourtant, ce n’est pas la seule. L’émission d’obligations fait également partie des prérogatives des entreprises et le constat ces dernières années est que cette pratique prend de plus en plus d’ampleur. Si vous hésitez encore à vous lancer dans ce secteur de la finance, comprendre la notion d’émission obligataire vous permettra de prendre la mesure de son intérêt pour votre entreprise.

Pourquoi l’émission obligataire?

Une entreprise, lorsqu’elle naît, doit pouvoir mener à bien ses activités. C’est le cours normal de son évolution. Cependant, pour fonctionner, une entreprise a besoin de fonds. Généralement, pour une entreprise ambitieuse, le capital de départ devient très vite insignifiant et il faut de nouvelles sources de financement.

Parmi les solutions les plus utilisées aujourd’hui pour permettre à une entreprise d’obtenir rapidement du financement à hauteur de ses ambitions, il y a l’émission d’obligations.

L’émission obligataire: ce que c’est

L’émission obligataire est une opération financière consistant à la mise à disposition par une entreprise de titres financiers, en l’espèce les obligations. L’émission est généralement à l’endroit de 3 types d’acheteurs: les entreprises à caractère institutionnel, les entreprises privées et les particuliers.

Dans la catégorisation des titres financiers, une obligation est un titre de créance. Octroyé par une entreprise en besoin de financement, le titre est acheté par de potentiels acheteurs à hauteur de la valeur proposée par l’entreprise émettrice. Si on parle de titre de créance, c’est parce qu’il s’agit en réalité d’un prêt assorti d’intérêts.

Ceux-ci sont remboursables sous forme de coupons. Le remboursement l’émission d’obligations fonctionne comme un prêt in fine. Autrement dit, les intérêts sont dus sur toute la période du prêt alors que le montant, lui, est remboursé au terme.

Les intérêts d’une émission obligataire

Pour une entreprise, l’émission obligataire présente deux intérêts et pas des moindres : un financement important et un gain sur la trésorerie.

Le financement important

Il est incontestable que l’émission obligataire donne l’avantage à une entreprise de bénéficier d’un financement impressionnant. En réalité, les entreprises émettrices rencontrent sur le marché un grand nombre de particuliers ou d’entreprises, prêt à acheter leurs obligations. Ainsi, au fur et à mesure que les obligations sont achetées, les entreprises amassent des sommes colossales.

Le gain sur la trésorerie

L’émission obligataire constitue un renforçant majeur pour la trésorerie d’une entreprise. Les entreprises ont souvent tendance à confier leur trésorerie aux banques. Ces dernières sont devenues, au fil du temps, très peu rentables.

Ainsi, en procédant à l’émission obligataire, l’entreprise émettrice à l’assurance de gagner au moins 3 % sur sa trésorerie.

Les imprévus à entrevoir

Les avantages d’une émission obligataire pour une entreprise ne font donc aucun doute. Toutefois, comme dans toute opération financière, il y a des risques. Le plus courant est l’insolvabilité en cas de faillite.

Les entreprises de portage obligataire comme Sunny AM ne propose à leurs clients que les entreprises dont les obligations sont bien notées pour leur éviter de courir des risques d’insolvabilité. Pour avoir la chance de faire partie des entreprises les mieux recommandées par Sunny AM, il vous faudra donc être solvable.