Patron recruteur : comment mener un entretien d’embauche ?

Patron recruteur : comment mener un entretien d’embauche ?

Quand il s'agit de passer des entretiens d'embauche, il y a beaucoup de conseils sur le web pour les chercheurs d'emploi.

Mais que faire si c'est vous qui faites les entretiens ?

Réaliser un entretien de qualité est tout autant une compétence acquise que n'importe laquelle des compétences professionnelles pour le poste que vous essayez de satisfaire. Avec un peu de préparation et de pratique, vous pouvez maîtriser l'art de l'entretien et améliorer les chances de votre entreprise de gagner les meilleurs talents pour les postes vacants. Suivez ces conseils simples pour assurer une expérience exceptionnelle à vous et à vos candidats.

1. Expliquez clairement ce que vous recherchez chez un candidat retenu

Évidemment, avant de commencer à interviewer les candidats, il est important de prendre le temps de définir les caractéristiques que vous recherchez chez un candidat idéal.

Soyez clair sur vos critères également. Savoir ce que vous recherchez - quelqu'un qui est excellent en vente, par exemple - n'est que la première étape. Vous devrez également savoir comment vous pourrez distinguer l'"excellence en matière de vente" des normes moins strictes.

Comment savoir si vous avez trouvé le bon candidat ? Une combinaison de facteurs peut vous le dire, selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez rechercher les diplômes et les réalisations scolaires, les certifications professionnelles, les références, les tests de pré-emploi, les recommandations et plus encore. L'essentiel est de prendre cette décision à l'avance pour que vous sachiez ce que vous recherchez pendant le processus d'entretien.

Ne négligez pas la culture d'entreprise. Même le candidat le plus qualifié et le plus compétent peut être mal adapté s'il n'est pas en harmonie avec l'environnement et l'atmosphère existants de votre entreprise. La personnalité et l'attitude appropriées peuvent être tout aussi importantes que les compétences appropriées.

2. Renseignez-vous sur les aspects légaux d'un entretien d'embauche

Il se peut que vous souhaitiez vraiment connaître la réponse à une question spécifique et que vous soyez même capable de formuler une raison parfaitement plausible de la poser. Cependant, si cette question est interdite par la loi, la raison n'aura pas d'importance.

Si vous vous renseignez sur une catégorie de renseignements personnels confidentiels au cours d'un entretien, vous risquez de vous trouver dans le pétrin. Ces catégories incluent la race, l'origine nationale, la religion, le sexe, l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle, l'état de grossesse (ou les projets), le handicap, l'âge, la citoyenneté ou l'état civil.

N'oubliez pas de garder vos questions dans les limites de la capacité du candidat à remplir les tâches réelles de l'emploi. Les questions sur les compétences, l'expérience et l'éducation sont donc pertinentes ; les questions sur l'âge d'une personne ne le sont pas. Si un aspect du rendement physique au travail vous préoccupe, posez cette question au lieu de demander si la personne est handicapée. Par exemple, vous pouvez demander au candidat s'il peut soulever régulièrement 20 kg ou rester debout pendant de longues périodes.

3. Choisissez vos questions avec soin

Préparez vos questions avec soin et ne choisissez pas simplement des questions au hasard dans une liste. Les questions que vous posez doivent être adaptées à votre entreprise et au poste en question.

Distinguez les compétences, les aptitudes et l'expérience. Vous pouvez enseigner des compétences à quelqu'un qui possède les bonnes capacités innées. Formuler les questions de manière à obtenir l'information dont vous avez vraiment besoin en fonction de celles qui sont les plus importantes pour le poste en question.

Les questions pièges peuvent ne pas être aussi révélatrices que vous le pensez, et elles peuvent dégoûter un bon candidat de votre entreprise avant même que vous ne finissiez l'entretien. Si vous choisissez des questions "créatives", assurez-vous que la façon dont elles sont formulées est conçue pour obtenir des informations réellement pertinentes.

4. Dites à vos candidats à quoi s'attendre

Inutile de rendre le processus d'entretien et de demande d'emploi un mystère. Expliquez aux personnes que vous interviewez exactement ce qui se passera lorsque l'entretien est prévu.

Faites-leur savoir où et quand l'entretien aura lieu, mais aussi qui fera l'entretien (nom et titre). Plus vous serez franc et honnête dès le premier jour, plus le candidat aura une haute opinion de votre entreprise.

5. Donnez au candidat le temps et l'espace nécessaires pour répondre

Si vous vous dites "Depuis combien de temps je parle", vous êtes peut-être tombé dans un piège très courant : oublier de laisser le candidat répondre à la question, ou même d'oublier de poser la question.

Rappelez-vous le but de l'entretien. C'est censé être une conversation, pas un monologue.

6. Donnez-vous aussi beaucoup de temps

N'essayez pas de vous précipiter dans ce processus. Cherchez plutôt des façons de planifier en temps avant et après l'heure prévue. Utilisez ce temps pour examiner la candidature, le curriculum vitae du candidat, ainsi que pour prendre des notes, préparer vos questions et vous préparer à l’entretien même.

Nos articles

Quelles activités pour le bien être en entreprise ?

Le bien-être en entreprise n'est plus un mythe, mais devenu un élément indispensable pour le facteur humain. La promotion de celui-ci va améliorer...

4 avantages pour un hôtelier de protéger sa piscine extérieure

Un établissement hôtelier doté d'une piscine a toujours une meilleure attractivité. En tant qu'hôtelier, vous devriez le savoir. Toutefois, le...

Comment remplacer des cadres supérieurs sans bouleverser l'entreprise ?

Les départs imprévus du chef de la direction peuvent prendre jusqu'à 75,7 jours avant qu'un nouveau chef de la direction soit en poste. Soixante-quinze...

Les modes de livraison efficaces pour être livré en entreprise !

Il arrive que vous soyez au travail et que vous attendiez l'arrivée d'un colis important. Vous doutez de ne pas le recevoir car vous n'êtes pas...

Quel est le rôle d'une banque judiciaire lors d'un redressement ?

Votre société ressent des difficultés d'un point de vue financier ? La situation s'avère difficile, voire critique ? Le redressement reste la...

Comment améliorer le bonheur au travail ?

La performance d'une entreprise est fortement liée à la motivation des employés qui effectuent le travail. De nombreuses études ont prouvé qu'un...

Choisir son installation téléphonique en open-space

Vous travaillez en open-space et êtes stressé par une atmosphère bruyante ? Il est de plus en plus difficile de négocier avec les clients avec...

Bien choisir son prestataire pour la vente de commerce

Choisir le bon prestataire pour la cession de fonds de commercePour mener à bien la vente de fonds de commerce, louer le service d’un spécialiste...

Soitec et 4A-CE : deux entreprises autour d'un homme

André-Jacques Auberton-Hervé est le fondateur de 4A Consulting & Engineering et de Soitec. Prônant la révolution industrielle 4.0, ce visionnaire...